À propos

Mis sur pied grâce à la création du Fonds de dotation MJP Lassonde suite au don initial de 300 000 $ des frères Michel, Jean et Pierre Lassonde, le Programme de bourses MJP Lassonde a pour but de soutenir des projets cliniques ou de recherches destinés à l’excellence en médecine familiale.

D’autres montants furent depuis octroyés par la Famille Lassonde, ainsi que par d’autres donateurs, dont Mme Anik Armand, Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Valeurs mobilières Desjardins, laquelle pris l’engagement en 2018 d’y contribuer 50 000 $ sur 5 ans. Le tout portant à plus d’un demi-million de dollars ce fonds de dotation destiné au développement de pratiques d’excellence en médecine familiale.

Des appels de candidatures sont lancés aux deux ans et des bourses d’un minimum de 10 000 $ sont octroyées aux projets les plus méritoires sélectionnés.

Les projets présentés doivent respecter les objectifs du programme lequel a pour but :

De promouvoir le développement de pratiques cliniques exemplaires multidisciplinaires d’excellence en médecine familiale.

De soutenir le transfert des meilleures pratiques auprès des médecins résidents de l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital Honoré-Mercier.

De soutenir la continuité du développement des compétences au cours des deux années de résidence des médecins complétant leur formation à l’Unité de médecine familiale Richelieu-Yamaska de l’Hôpital Honoré-Mercier.

De soutenir le perfectionnement des expertises des médecins et des professionnels de la santé, des formateurs et des superviseurs.

De promouvoir les valeurs fondamentales de soins de la plus haute qualité, empreints d’humanisme et de collaboration entre tous les membres de l’équipe de médecine familiale gravitant autour du patient.

Appel de candidatures

L’appel de candidature du Programme de bourses MJP Lassonde 2022-2023 est maintenant terminé. La prochaine ouverture se tiendra à l’automne 2024.

Réalisations

Bourse 2016

Bourse de 10 000 $ octroyée à :

Dr Jean-François Clément

Pour leur projet : « Utilisation de l’échographie ciblée en cabinet privé pour l’amélioration de l’accessibilité des soins en première ligne »

Bourses 2018

Dr Michel Dubuc
Dr Éric Belleville
Dr Patrick Derilus
Dr Cédrick Fréchette

Pour leur projet : « Production de vidéos de formation pour l’examen locomoteur musculosquelettique »

Dre Geneviève Fontaine
Dre Sandrine Langevin
M. Jean-Pierre, psychologue enseignant
Mme Nancy Demers, infirmière clinicienne

Pour leur projet : « La prescription adéquate d’un arrêt de travail »

Les récipiendaires accompagnés de gauche à droite de Dr Gilles Brien, Président honoraire de la Fondation Honoré-Mercier, Dr Jean Lassonde et M. Michel Lassonde

Bourses 2020

Dre Emmanuelle Baron
Dr Jean-Sébastien Henry-Lebel
Dr Jean-François Clément

Pour leur projet : «  L’utilisation de l’échographie musculosquelettique ciblée pour améliorer l’enseignement aux résidents de médecine familiale. »

Dr Martin Lanoue
Dr Christophe Haméon-Plante
Dre Raphaëlle Dion
Dre Florence Lizotte
Dr Jean-François Clément

Pour leur projet : « Un outil Web pour améliorer la prise en charge des problématiques communes en médecine familiale ayant un impact sur les communications entre les médecins et leurs patients. »

Bourses 2022-2023

Dre Marie‐Michelle Fortier
Dr Jean‐François Clément, MD‐PhD

Pour leur projet : «Évaluation de l’impact d’une
intervention familiale en première ligne basée sur «
l’Approche 180 » d’une durée de 6 mois sur la qualité de vie
et les paramètres de santé de patients obèses de 6 à 11 ans
de la région de St‐Hyacinthe».

Dre Jacinthe Desranleau
Dre Vanessa Leclerc

Pour leur projet : «L’usage de compresses de sulfate de
magnésium 25% est‐il efficace dans le soulagement de la
douleur au niveau du périnée chez les patientes en postpartum
immédiat. Essai clinique randomisé multicentrique».