À propos
Mis sur pied grâce à la création du Fonds de dotation MJP Lassonde suite au don initial de 300 000 $ des frères Michel, Jean et Pierre Lassonde, le Programme de bourses MJP Lassonde a pour but de soutenir des projets cliniques ou de recherches destinés à l’excellence en médecine familiale.
D’autres montants furent depuis octroyés par la Famille Lassonde, ainsi que par d’autres donateurs, dont Mme Anik Armand, Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Valeurs mobilières Desjardins, laquelle pris l’engagement en 2018 d’y contribuer 50 000 $ sur 5 ans. Le tout portant à plus d’un demi-million de dollars ce fonds de dotation destiné au développement de pratiques d’excellence en médecine familiale.
Des appels de candidatures sont lancés aux deux ans et des bourses d’un minimum de 10 000 $ sont octroyées aux projets les plus méritoires sélectionnés.

Les projets présentés doivent respecter les objectifs du programme lequel a pour but :
Appel de candidatures
Le dernier appel de candidature du Programme de bourses MJP Lassonde a eu lieu du 1er septembre au 30 septembre 2020.
Réalisations
Bourse 2016
Bourse de 10 000 $ octroyée à :
Pour leur projet : « Utilisation de l’échographie ciblée en cabinet privé pour l’amélioration de l’accessibilité des soins en première ligne »

Bourses 2018
2e Bourse de 10 000 $ octroyée à :
Pour leur projet : « La prescription adéquate d’un arrêt de travail »

Les récipiendaires accompagnés de gauche à droite de Dr Gilles Brien, Président honoraire de la Fondation Honoré-Mercier, Dr Jean Lassonde et M. Michel Lassonde

Les récipiendaires accompagnés de gauche à droite de Dr Gilles Brien, Président honoraire de la Fondation Honoré-Mercier, Dr Jean Lassonde et M. Michel Lassonde
Bourses 2020
1re Bourse de 10 000 $ octroyée à :
Pour leur projet : « L’utilisation de l’échographie musculosquelettique ciblée pour améliorer l’enseignement aux résidents de médecine familiale. »
2e Bourse de 10 000 $ octroyée à :
Pour leur projet : « Un outil Web pour améliorer la prise en charge des problématiques communes en médecine familiale ayant un impact sur les communications entre les médecins et leurs patients. »