À propos

Mis sur pied grâce à la création du Fonds de dotation MJP Lassonde suite au don initial de 300 000 $ des frères Michel, Jean et Pierre Lassonde, le Programme de bourses MJP Lassonde a pour but de soutenir des projets cliniques ou de recherches destinés à l’excellence en médecine familiale.

D’autres montants furent depuis octroyés par la Famille Lassonde, ainsi que par d’autres donateurs, dont Mme Anik Armand, Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Valeurs mobilières Desjardins, laquelle pris l’engagement en 2018 d’y contribuer 50 000 $ sur 5 ans. Le tout portant à plus d’un demi-million de dollars ce fonds de dotation destiné au développement de pratiques d’excellence en médecine familiale.

Des appels de candidatures sont lancés aux deux ans et des bourses d’un minimum de 10 000 $ sont octroyées aux projets les plus méritoires sélectionnés.

Les projets présentés doivent respecter les objectifs du programme lequel a pour but :

De promouvoir le développement de pratiques cliniques exemplaires multidisciplinaires d’excellence en médecine familiale.

De soutenir le transfert des meilleures pratiques auprès des médecins résidents de l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital Honoré-Mercier.

De soutenir la continuité du développement des compétences au cours des deux années de résidence des médecins complétant leur formation à l’Unité de médecine familiale Richelieu-Yamaska de l’Hôpital Honoré-Mercier.

De soutenir le perfectionnement des expertises des médecins et des professionnels de la santé, des formateurs et des superviseurs.

De promouvoir les valeurs fondamentales de soins de la plus haute qualité, empreints d’humanisme et de collaboration entre tous les membres de l’équipe de médecine familiale gravitant autour du patient.

Appel de candidatures

Le dernier appel de candidature du Programme de bourses MJP Lassonde a eu lieu du 1er septembre au 30 septembre 2020.

Réalisations

Bourse 2016

Bourse de 10 000 $ octroyée à :

Dr Jean-François Clément

Pour leur projet : « Utilisation de l’échographie ciblée en cabinet privé pour l’amélioration de l’accessibilité des soins en première ligne »

Bourses 2018

1re Bourse de 10 000 $ octroyée à :

Dr Michel Dubuc
Dr Éric Belleville
Dr Patrick Derilus
Dr Cédrick Fréchette

Pour leur projet : « Production de vidéos de formation pour l’examen locomoteur musculosquelettique »