Campagne annuelle 2024-2025

La Campagne annuelle de financement 2024-2025 de la Fondation aura pour but cette année d’amasser des fonds pour le financement d’équipements médicaux et de projets pour les Services suivants de l’Hôpital Honoré-Mercier:

OBSTÉTRIQUE

SOINS INTENSIFS

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

CENTRE DE SIMULATION ET D’APPRENTISSAGE

Obstétrique

L’acquisition d’un appareil d’imagerie médicale pour la Clinique de grossesses à risques élevés qui permettra de faire des échographies obstétricales pour surveiller le bon déroulement des grossesses à risques. 155 000 $

Cet appareil permet de vérifier que la grossesse se déroule correctement et sans complications :

• vérifier le nombre d’embryons;
  • vérifier que le placenta est bien situé dans la cavité utérine ;
  • dater le début de la grossesse ;
  • rechercher d’éventuelles malformations ou pathologies (cardiaque, cérébrale, trisomie 21…) ;
  • déterminer le sexe de l’enfant ;
  • surveiller le bon déroulement global de la grossesse.

Soins intensifs

L’acquisition d’un appareil d’échographie destiné à assurer la qualité des soins, la sécurité de notre clientèle, la rapidité de diagnostic et le début rapide de la thérapie appropriée.

Utilisé entre autres pour:

• évaluer la fonction cardiaque en urgence;
  • évaluer la volémie;
  • installer des canules artérielles, des cathéters centraux, ainsi que des “picclines” et des cathéters de dialyse.

Enseignement et recherche

Projet pilote pour contrer l’obésité infantile par une prise en charge par un médecin et une nutritionniste dans lequel la famille au complet est prise en charge par une équipe interdisciplinaire. Ce modèle appelé l’Approche 180 est basé sur quatre éléments importants, soit :

• l’éducation de la famille ;
  • l’interdisciplinarité ;
  • la motivation ;
  • ainsi que le suivi intensif.

L’obésité est un facteur de risque important pour plusieurs maladies chroniques (ex. maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, cholestérol, troubles musculo-squelettiques). L’obésité a aussi un impact psychosocial et augmente le risque de développer des problèmes d’anxiété, de dépression, et des problèmes au niveau de l’image corporelle chez nos enfants et adolescents.

Centre de simulation et d'apprentissage

Acquisition d’un mannequin NOUVEAU-NÉ.

Le Centre a pour mission de faire progresser la qualité des soins de santé et la sécurité de nos patients. Pour ce faire, nous proposons à nos professionnels de la santé des activités de simulation dans un environnement d’apprentissage favorable qui leur permet de developer et de maintenair à jour leurs compétences en assurant une utilisation optimale des meilleures pratiques et des nouvelles technologies.

À cette fin des simulations sont effectuées sur des mannequins de techonologies de fine pointe reproduisant les symptômes de réels patients.

Bourses d’excellence MJP Lassonde

Grâce à ce programme mis sur pied en 2015 suite à un don majeur des frères Michel Jean et Pierre Lassonde, deux bourses de 10 000 $ ont été décernées en 2022-23 à des résidents, du Groupe de médecine familiale universitaire Richelieu-Yamaska pour la recherche et le développement de pratiques exemplaires en médecine familiale. 20 000 $